BTS Gestion de la PME option Bâtiment
Informations générales
Rythme de l’alternance : 2 semaines en entreprise / 2 semaines au CFA
Tarif : Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenti.e (prise en charge par le coût contrat).
Méthodes mobilisées : Salle de formation. Plateaux techniques.
Durée de la formation
Formation sur 2 ans : 1470 heures de formation en CFA
Date de rentrée : Début septembre
Délai d’accès : Les inscriptions commencent début février pour un démarrage de contrat au plus tôt en juin.
Modalité d'évaluation
Durant la formation : devoirs sur table, QCM, examens blancs, oraux d’entraînement.
Diplôme : épreuve ponctuelle en fin de diplôme.
Délivrance d’une attestation de suivi de l’option Bâtiment par la profession.
Transports en commun
Tramway ligne T7 - Arrêt Moulin Vert
Inscription
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être déposé complet, même sans employeur, le plus rapidement possible (accompagnement par le CFA dans votre recherche d’entreprise), ou à renvoyer à l’adresse mail suivante : f.ribeiro@eco-campus-batiment.fr
Gestion
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme est assistant de gestion qui intervient auprès du patron d’une petite ou moyenne entreprise ou industrie.
Dans les PME/PMI, le chef d’entreprise a besoin d’un collaborateur polyvalent qui puisse prendre en charge les tâches administratives et le conseiller dans les prises de décisions financières et commerciales.
Il doit être capable de :
Dans le domaine administratif :
-
- Planifier les déplacements, les réunions et la gestion administrative du personnel
- Participer à la prévention et à la gestion des risques de la PME.
Dans le domaine comptable :
-
- Gérer la facturation
- Tenir les comptes des clients et des fournisseurs
- Établir les bulletins de paie
- Assurer les relations avec les services fiscaux, les organisations sociales
- Prévoir la trésorerie et assurer le calcul des coûts.
Dans le domaine commercial :
-
- Assurer les relations avec les clients et fournisseurs ;
- Gérer les approvisionnements et les livraisons.
Pour l’option bâtiment : toutes ces compétences sont aussi étudiées en enseignement complémentaire dans des cas pratiques propres au secteur du bâtiment.
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Programme de la formation
Matières professionnelles :
-
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Matières générales :
-
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
Option "Bâtiment" : application concrête des notions au secteur du bâtiment
-
- La compréhension du système du secteur Bâtiment
- La gestion de la relation client
- La gestion de la relation fournisseur
- La gestion des relations humaines
- La pérennisation de l’entreprise
- La gestion des risques
Gestion
Débouchés et études
Le titulaire du BTS Gestion de la PME option Bâtiment peut, au sein d’une entreprise, exercer les métiers de :
-
- Assistant.e commercial.e
- Secrétaire commercial.e
- Secrétaire technique
- Assistant.e de gestion en PME
- Secrétaire de direction
- Assistant.e de direction
Suite de parcours post-diplôme :
-
- Licence professionnelle (1 an)
- Licence (en 2ᵉ ou 3ᵉ année) selon la validation des acquis de BTS
- DUT en année spéciale (1 an) : Gestion des entreprises et des administrations (GEA) ou Technique de commercialisation (TC)
Gestion
Handicap & apprentissage
La formation est ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
Pour plus d’information contacter notre référent handicap Madame Anne Heyer : a.heyer@eco-campus-batiment.fr
Pour en savoir plus sur notre programme d’accompagnement, cliquez ici.